Culture locale, mémoire, transmission, partage…des élèves du collège Marc Seguin au cœur de la fête de la Sainte Barbe samedi 6 décembre à Saint-Etienne.

Dans le cadre des cours d’Arts Plastiques et du Parcours Arts dirigé par Christelle Rimbert, les élèves ont participé au projet artistique “Terre de Mémoires » mené en collaboration avec l’artiste Lisèle et l’association BRAME.

Ce projet questionne notre rapport à la terre et au territoire, notre manière de le regarder et de l’interroger. Il touche également à la mémoire ouvrière et minière de Saint-Étienne, ainsi qu’aux Crassiers, repères emblématiques de notre territoire. Des montagnes monuments malgré elles !

Le 6 décembre 2025, à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs et des pompiers, six élèves du Parcours Arts ont eu l’honneur de participer au défilé officiel. Accompagnés de Fernand Fraisse, ancien mineur de fond du Puits Couriot et représentant de la Sainte-Barbe stéphanoise depuis 29 ans, les élèves ont d’abord monté la garde, puis marché dans le cortège. Ils ont défilé de Jean Jaurès jusqu’au Puits Couriot, placés devant Fernand Fraisse et derrière les fanfares, symbolisant la transmission entre passé, présent et futur.

Pour l’événement, les élèves portaient un costume symbolique : casque de mineur, veste bleue de travail et maquillage noir évoquant la poussière de charbon autrefois portée par les mineurs sur le visage, les fameuses « gueules noires ».

Ce défilé fut un moment fort entre mémoire, engagement et transmission, permettant aux élèves de vivre concrètement l’histoire ouvrière de Saint-Étienne et de rendre hommage aux hommes et femmes qui ont façonné notre territoire. C’est surtout une fête aujourd’hui qui permet de se réunir autour de notre patrimoine et histoire commune ! Ce projet invite chacun à interroger ses origines et le regard que nous portons sur notre paysage et son histoire.

D’autres élèves sont venus pour l’occasion. Un élève en 6ème, a montré une motivation incroyable sur ce projet, partageant l’histoire familiale de son arrière-grand-père, Pépé Blanc, ancien mineur de fond.

Ils ont été remarquable et très courageux face à toute cette foule présente pour l’événement. Merci aux enseignants et à notre artiste Lisele, qui fait partie de la maison Marc Seguin, pour tout ce que l’on peut créer ensemble.

Avec le soutien de #citééducativedeMontreynaud