Avec le développement des IA génératives, il est de plus en plus difficile, lorsqu’on navigue sur Internet de distinguer une image ou une vidéo authentique d’une autre générée par IA.
En février 2021 est créé le consortium C2PA qui réunit des géants du numérique et des médias. L’effort collaboratif porte sur la mise en place d’une norme pour certifier la source et l’historique des contenus numériques.
La norme C2PA fonctionne en intégrant à la vidéo une métadonnée spécifique, considérée comme une signature numérique. Si le lecteur vidéo de la plateforme que vous consultez (Youtube, Réseaux sociaux, sites de replays…) est compatible CP2A, alors apparaitra sur l’image (ou à proximité) le logo CR (Content Credential = informations d’identification de contenu).
France télévision a adopté la norme C2PA pour authentifier ses contenus en mettant en œuvre un processus automatique de marquage des vidéos des JT de 13 h et 20h:

Google étiquette les images dans Google Search en fonction de leur origine, en signalant par exemple celles qui ont été modifiées ou manipulées par l’IA. Ces informations sont disponibles dans l’onglet « À propos de cette image » sur toutes les plateformes.
Source de l’article: https://www.francetelevisions.fr/et-vous/le-lab/tech/france-televisions-adopte-la-norme-c2pa-pour-authentifier-ses-contenus-et-recoit-lebu-techonology-award-47272