Le partenariat avec la Rotonde Mines de Saint-Étienne permet de proposer un parcours scientifique aux classes de cm1cm2 du quartier inscrites: des ateliers scientifiques en classe animés par des élèves ingénieurs, la participation de chaque classe à un atelier Explora, la visite d’une exposition à la Soucoupe et une demi-journée de restitution dans les locaux de l’école des Mines.
C’est dans le cadre de cette demi-journée consacrée au thème de l’eau que les élèves de Callas, Molina et Saint-Saëns se sont réunis le lundi 16 juin à l’école des Mines (9h00-12h15). Les élèves ont été répartis sur deux amphithéâtres pour participer aux activités suivantes:
La bataille navale « à la découverte de l’Océan ». Chacune des quatre équipes avait une mission d’observation de l’Océan: qualité de l’eau, la flore marine, la faune marine et le micro-plastique.

L’occasion de développer des connaissances sur ces sujets.

La restitution des classes: les classes étaient invitées à produire un support audio ou vidéo sur un sujet d’étude réalisé en classe.
- Callas (Magali Poulat-Akpeto et Charlotte Garon-Basset): l’eau
- Molina (Cédric Gruffat): la fusée à eau / à retrouver aussi sur Radiopleinciel
- Molina (Fabien Montet): Archimède / à retrouver aussi sur Radiopleinciel
- Molina (Pauline Allaix): témoignages des élèves sur les activités « coule / flotte » et fusée à eau.
Le témoignage d’une chercheure sur son parcours, son métier, ses projets.
Véronique Lavastre est maîtresse de conférences en géologie à la Faculté des Sciences et Techniques Jean Monnet de Saint-Etienne depuis 2008 et chercheuse au laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement. Elle mène ses recherches en lien avec des questionnements et enjeux sociétaux autour de la gestion de la ressource en eau et des environnement dégradés.
Après un jeu sur les objets utiles dans ses recherches (blouse, bottes, instruments de mesure…), elle a présenté son parcours et sa semaine type de travail.

Elle a ensuite répondu à des questions tirées au sort par des élèves en récoltant des gouttes d’eau posées à différents coins de l’amphi. Elle a enfin expliqué la formation des océans.
La demi-journée a été clôturée par un pique-nique à l’école des Mines ou au parc de l’Europe.
Nous remercions Amélia Richard et son équipe de médiateurs pour leur travail de préparation et d’organisation. Un grand merci à l’école des Mines de nous avoir accueillis dans leurs locaux pour ce temps de restitution.