Dans le cadre du « parcours d’excellence scientifique » 2024-25 de la Cité Éducative, les étudiants de l’école des mines animent une demi-journée d’ateliers scientifiques dans trois groupes scolaires du réseau M.S (Molina, Callas et Saint-Saëns).
Cette année, les ateliers ont eu lieu le jeudi 16 janvier pour 3 classes de Molina et le jeudi 30 janvier pour 3 classes de Callas et 2 classes de Saint-Saëns.
Les ateliers réalisés à Molina:
– La poussée d’Archimède
– L’eau, une ressource de biodiversité
– La pollution de l’eau
– L’eau en tant que matière
– L’utilisation de l’eau par l’Homme
Photos des ateliers à Molina:

Les interventions des étudiants présentées par les professeurs de Callas :
« Les étudiants de l’école des mines ont tout d’abord présenté leur parcours scolaire scientifique aux élèves. Les élèves ont été très intéressés par leur futur métier d’ingénieur et leur ont posé diverses questions sur les projets qu’ils avaient menés, comme une protection dorsale de motards composée de catadioptres en lien avec les clignotants de la moto. Ils ont ainsi compris qu’il existait une multitude d’ingénieurs.
Puis ils ont pu profiter de leur expertise pour découvrir, avec leur aide, plusieurs ateliers en lien avec leur projet Vendée Globe auquel sont inscrites les 3 classes de CM de Callas:
* Deux ateliers « coule ou flotte »: Par des expériences comme « ajouter du sel à de l’eau » les élèves ont pu constater que l’eau salée est plus dense, qu’alors les objets flottent sans affecter le volume d’eau, mais qu’ils coulent dans l’eau douce. Dans le deuxième ateliers les expériences menées ont pu mettre en évidence que c’est grâce à la poussée d’Archimède que ce mécanisme physique se met en place.
* Un atelier carte au trésor afin de découvrir l’utilisation du GPS.
* Un atelier sur les composants de l’IMOCA (International Monohull Class Association): La classe Imoca régit les caractéristiques des voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres, principalement destinés aux courses océaniques, en solitaire telles que le Vendée Globe et la route du Rhum. Les élèves ont ainsi pu comprendre l’action du vent sur les voiles.
Les étudiants de l’école des Mines reviendront dans les classes munis de cahiers pédagogiques qu’ils auront réalisés à destination des élèves.
Les étudiants auront réussi à partager leur enthousiasme pour leur discipline scientifique: les élèves attendent leur retour avec impatience, se projetant à leur tour, futurs élèves en école d’ingénieurs. »
Photos des ateliers à Callas et Saint-Saëns:

