Le collège Marc Seguin accueille à nouveau la piste de sécurité routière.

La piste de sécurité routière du CMPN (Club Motocycliste de la Police Nationale) s’est installée du lundi 17 au vendredi 21 novembre au collège Marc Seguin. Les élèves des classes de 3ème ont été sensibilisés à différents aspects de sécurité routière et initiés au pilotage de 2 roues motorisés.

La piste, qui occupe une bonne partie de notre cour de récréation, permet de simuler la plupart des conditions de circulation, en toute sécurité : stop, carrefours, ronds-points, obstacles en tout genre et autres usagers. Cela permet aux instructeurs d’aborder les comportements à adopter, les dangers potentiels mais aussi les particularités liées à la conduite d’un deux-roues motorisé : équilibre, regard, freinage d’urgence, etc…


Pour les élèves moins hardis, un simulateur de conduite est aussi utilisé pour commencer à appréhender les commandes (accélérer, freiner, tourner, mettre le clignotant) sans risque de chute.

Un parcours, à pied cette fois, mais très ludique, avec des lunettes qui simulent un état d’ébriété en altérant la vision, a pour but de sensibiliser les futurs conducteurs et conductrices au danger que représente la conduite sous influence d’alcool ou de drogues.

Enfin, l’importance vitale de porter des équipements de sécurité aux normes et complets est mise en avant, notamment les équipements obligatoires comme le casque et les gants, mais aussi les autres équipements conseillés (veste moto, gilet AirBag, chaussures ou bottes renforcées, etc…).

Les élèves ont aussi pu admirer la moto de course de la Team 202, équipe de la Police Nationale engagée aux 24h Moto au guidon d’une superbe YAMAHA YZF-R1. Un des pilotes, Florent PARRET, est motard de la Police Nationale à Saint-Étienne et nous a rendu visite pendant la semaine.

Les élèves ont été félicités pour l’intérêt porté à l’action et pour leur comportement exemplaire par les instructeurs venus de région parisienne et ont été récompensés avec un petit sac de goodies Mercedes, un des sponsors du CMPN.

Un grand merci au CMPN d’avoir partagé leur passion de la moto et de la sécurité routière, ainsi qu’à nos partenaires qui ont permis cette action.