La classe de cm1/cm 2 A de François Chalaye, de l’école Saint-Saëns a eu la chance de participer cette année au projet « P’tites Oreilles », mené en partenariat avec les artistes de L’ Arbre à Canapas et le FIL.
Ce projet a proposé aux élèves un parcours artistique mêlant découverte sonore, création musicale et exploration visuelle. Au fil de plusieurs séances en classe, les enfants ont été invités à écouter, manipuler et inventer des sons à partir d’objets du quotidien ou d’instruments insolites.
Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir, de manipuler et de s’approprier de nombreux instruments fabriqués à partir d’objets du quotidien. Les créations sonores ont pris vie en résonance avec des univers graphiques créés par les élèves projetés sous forme d’ombres. Les élèves, accompagnés des musiciens Angèle et Sylvain, et de Clémence Janisset (MIMS) ont participé à la fabrication de tableaux visuels inspirés du théâtre d’ombre. Ils ont également pu assister au concert « Machines à libertés » au Fil le mardi 6 mai.
Le projet s’est conclu par une restitution devant les familles et les classes de l’école Saint-Saëns le mardi 27 mai à la salle A. FRANKLIN. Un moment poétique et sensible, reflet d’un travail collectif riche et créatif. Un grand merci à Sylvain NALLET, Angèle, Clémence JANISSET (MIMS) et aux élèves de la classe pour leur investissement dans ce projet ambitieux et réussi.



