L’exposition du projet Terre de Mémoires, a eu lieu le vendredi 12 décembre 2025, au collège Marc Seguin, en salle 115. L’exposition s’est prolongée également dans le couloir… L’exposition est restée toute la semaine suivante.
Cette exposition a été l’occasion de découvrir le travail mené par les élèves autour de l’usine ALF Factory et de sa production d’allumettes brûlées. La salle présente la démarche de création et de transmission : de l’usine à la mine, des allumettes brûlées aux crassiers.
Un crassier d’allumettes brûlées en céramique a été constitué spécialement pour cette journée : son nombre, son poids et sa taille seront révélés à ce moment.
Des photos de l’exposition:
Les visiteurs ont pu également consulter le registre des ouvriers ainsi que l’ensemble des matricules réalisés par les élèves; plus de 550 fin décembre : c’était une véritable usine ! Les professeurs, maitresses et maitres ont été de vrais relais pour assurer ce recrutement et créer de la toute petite section à la troisième, MERCI A TOUS!
Ce projet a réuni, fin décembre, l’ensemble des élèves du collège Marc Seguin, les classes de maternelle et primaire de l’école Saint-Saëns, trois classes de l’école Maria Callas, du CE2 au CM2. Un atelier parent-enfant a été également organisé avec les élèves ULIS de Saint-Saëns.
L’objectif étaient d’unir et de réunir. Dans ce projet il y a tout ce qui nous échappe et qui devient précieux: des frères et sœurs qui vivent les mêmes projets, de la maternelle au collège, tissant des liens communs à travers l’expérience artistique.
La première semaine de novembre, Lise a mené avec Christelle Rimbert (professeur d’arts plastiques) une performance au collège, offrant aux élèves la possibilité d’y participer activement et d’en faire l’expérience en tant qu’acteurs. 1h de cours = 1h de vie d’ouvrier à l’usine ALF FACTORY. Combinaison, bruits d’usine, faible luminosité, répétition, production en chaîne, accidents et notions de sécurité, réclamations, recrutements, chants d’ouvriers… de nombreux paramètres ont été explorés et questionnés. Lise a beaucoup récolté pour construire ses recherches, son écriture et ses créations.
Ce projet permet d’ouvrir une réflexion autour de multiples thématiques : le rapport au travail et à l’art : ouvrier / artiste, production / œuvre le geste, envisagé comme geste artistique la mémoire, la trace de notre passage, ce que nous laissons derrière nous la notion d’inutile, la production, la consommation, le sourcing, ce que l’on jette et ce qui demeure la place du collectif, la solidarité notre manière de répondre à l’autorité, à la mécanisation, à la répétition et, finalement, notre capacité à continuer à nous poser des questions… ou à cesser complètement de le faire.
La création questionne le regard que nous portons sur notre territoire et sur notre imaginaire. Comment regardons-nous ce qui nous entoure ? Souvent, nous regardons sans vraiment voir !
Merci à Lisèle Teyssier, artiste et réalisatrice de BRAME Studio pour ce partage. Projet financé par la Cité Éducative.