Ateliers écrans parents [1]: Temps d’écran des enfants de 3 à 11 ans. « Un usage précoce, quotidien et marqué par les inégalités sociales ».

25/09/2025: Santé publique France publie aujourd’hui une synthèse inédite sur l’exposition aux écrans des enfants de 3 à 11 ans scolarisés en maternelle et en élémentaire en France hexagonale.

Les résultats montrent qu’en 2022, la quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans était exposée à au moins un type d’écran et le temps d’exposition aux écrans augmentait avec l’âge. Ils mettent également en lumière l’implication des parents dans l’encadrement de l’exposition des enfants aux écrans et l’impact des inégalités sociales.

L’ensemble des données présentées aujourd’hui contribue à renseigner le poids de l’utilisation des écrans par les enfants et confirme l’importance des actions de prévention et de soutien à la parentalité.

3 ateliers de prévention sur les écrans pour les parents, sont organisés en 2025-26 par les coordonnateurs dans les groupes scolaires du réseau Marc Seguin. 

Nous reproduisons ci-dessous les données concernant:

– la disponibilité des écrans selon l’âge et le niveau de diplôme le plus élevé du ménage

– l’accès aux réseaux sociaux,

– la fréquence des régulations parentales déclarées du temps d’écran et du contenu visionné par les enfants scolarisés en maternelle et élémentaire :

                                                                                   —-

A la connaissance des parents, 2,4 % des enfants de 6-8 ans et 4,7 % des enfants de 9-11 ans accédant aux réseaux sociaux auraient déjà subi des insultes, des moqueries ou des humiliations sur les réseaux sociaux (sans différence selon le sexe).

De manière générale, près de 9 parents sur 10 déclaraient limiter « toujours » ou « souvent » le temps quotidien passé par leur enfant devant les écrans. Cela différait toutefois selon la durée quotidienne passée par les enfants devant les écrans.

Deux limites de l’étude:


1-
 Toutes les données collectées sont des données déclaratives, issues des auto-questionnaires renseignés par les parents des enfants. Elles peuvent donc être sujettes à des biais de mémoire ou de désirabilité sociale, ainsi qu’à une connaissance partielle des pratiques et usages réels par les enfants

2- La nature des données collectées. Si nous disposons bien du détail des temps d’écran, en fonction des différents types d’écran et de leur accessibilité, nous n’avons pas d’information concernant les contenus visionnés, ni le contexte particulier dans lequel ils s’opèrent.

                                                                                  —-

Pour accéder à l’article complet et au pdf des résultats à télécharger: cliquez sur l’image ci-dessous.

Illustration de l’article créée par ChatGTP.