Mme Labich en présence de Monsieur Berger 1er adjoint à la mairie de St Étienne, a accueilli parents, élèves, Aesh et enseignants de l’école primaire Maria Callas sur la place du Forum de Montreynaud. Elle a rappelé que tous les ans une journée de la laïcité est organisée le 9 décembre, mais que cette année est particulière, car il s’agit de commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905.
Mme Labich a alors expliqué aux élèves que la laïcité, c’est avant tout la liberté de croire, de ne pas croire, de ne plus croire, de changer de religion et de pratiquer un culte.

C’est le respect des convictions de chacun. C’est un principe qui permet l’égalité de tous et le respect de chacun. C’est la base de la fraternité.
Mme Labich a aussi insisté sur le fait que la laïcité, la liberté et la liberté d’expression sont liées, et que les enseignants comme les parents ont pour mission de transmettre ce principe aux élèves et de leur en faire comprendre le sens.
Les enseignants disposent pour cela d’outils pour se former et mener des actions pédagogiques afin de partager une culture commune.
Mme Labich a alors dévoilé la plaque commémorative en l’honneur de Monsieur Samuel Paty, enseignant tué dans l’exercice de ses fonctions parce que son enseignement n’avait pas été compris.
Mme Labich a rappelé que la loi de la Laïcité permet une meilleure garantie de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité dans les écoles.
Les élèves des classes de CM, CE2 et CP ont interprété avec cœur l’hymne national, sur la place du forum où désormais un pommier symbolise cette commémoration et ont à nouveau chanté la Marseillaise, accompagnés des CE1, à 16h20 dans la cour des
maternelles, devant parents et élèves de l’école maternelle.