L’axe 2 de la Cité Educative énonce: « La santé est prise en compte dans son acception globale : Les enfants et les adolescents sont bien dans leur peau, dans leur tête et avec les autres.
L’axe 3 : « Les enfants et les jeunes du quartier de Montreynaud dépassent les séparations symboliques, la logique d’entre-soi, ils partagent les valeurs républicaines universelles. »
De nombreux projets des écoles s’inscrivent dans ces deux axes de la Cité Educative:
1- Booste ton cerveau (écoles maternelle): Ce projet facilite la création de rencontres sportives de classes maternelles avec des classes hors du réseau Marc Seguin. Il fait aussi découvrir des danses du patrimoine de la Bretagne. Les parents sont ainsi invités à l’action p’tit Bal: ils viennent danser avec les enfants (partenaire USEP). Ce projet est en lien avec le projet PACAP (bien bouger- bien manger).
2- Parcours d’excellence scientifique: Ce projet permet à nos élèves de cours moyen de rencontrer des élèves ingénieur.es, de participer à des visites, des ateliers scientifiques dans les lieux de référence (Explora, Soucoupe, école des Mines, Telecom Saint-Etienne). Dans le but, d’ouvrir le champ des possibles pour leur parcours scolaire.
3- Les classes découvertes en maternelle et élémentaire permettent aussi de d’ouvrir les groupes classes sur le monde extérieur, d’aider les familles à construire l’autonomie et les compétences psycho-sociales de leurs enfants. Des thèmes scientifiques tels que l’évolution, le volcanisme sont abordés lors de certains séjours.
Ces projets renforcent la relation de confiance des familles avec l’école et permet d’enseigner les savoirs fondamentaux dans un climat serein. Les actions du collège poursuivent ces objectifs.
Quelques chiffres du rapport de la commission d’enquête du Sénat de mars de 2024.
(rapport d’information sur le signalement et le traitement des pressions, menaces et agressions dont les enseignants sont les victimes)

