Santé publique France a publié le 9 avril 2024 les résultats sur la santé mentale de l’enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS).
Extrait: » 14% des collégiens et 15% des lycéens présentent un risque important de dépression. Le fait de manquer d’énergie, de se sentir découragé et d’avoir du mal à réfléchir sont les trois principaux symptômes dépressifs déclarés par les adolescents. Les comportements suicidaires ont également été mesurés, mais uniquement parmi les lycéens.
Un quart d’entre eux (24%) a déclaré avoir eu des pensées suicidaires au cours des 12 derniers mois. Les filles sont nettement plus concernées que les garçons (31% vs 17%), et ce quelle que soit la classe. Environ un lycéen sur dix a déclaré avoir fait une tentative de suicide au cours de sa vie.
Pour conclure, l’étude montre que les collégiens et les lycéens ont connu une nette dégradation de leur santé mentale entre 2018 et 2022. Cette dégradation est plus marquée chez les jeunes filles et creuse l’écart garçons-filles déjà observé auparavant. »
La science redonne à la danse une place centrale dans l’accompagnement des troubles émotionnels:
Des projets danse 25-26 dans le réseau Marc Seguin:
Le parcours danse au ce1 et ce2 du groupe scolaire Saint-Saëns (avec le Conservatoire Massenet / Mairie de Saint-Étienne) et le projet P’tit BAL (USEP/ classes maternelles / parents / financement Cité Éducative) sont des projets qui s’inscrivent dans l’axe 2 de la Cité Éducative « La santé est prise en compte dans son acception globale: les enfants et les adolescents sont bien dans leur peau, dans leur tête et avec les autres »..
Source de l’article en pdf: https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/selon-plusieurs-etudes-la-danse-se-revele-etre-un-remede-inattendu-contre-la-depression-213872.html
Site USEP Loire: https://loire.usep.org/boen/ptits-bals