Mardi 2 septembre 25 : visite de Monsieur Thierry Dickelé, directeur académique, accompagné de Monsieur Pierrick Courbon, député et de Monsieur Régis Juanico, conseiller départemental pour le lancement de la classe à horaires aménagés maths/sciences en 4ème.
12 filles et 10 garçons se sont engagés dans ce parcours. Valoriser les carrières scientifiques chez les filles est un enjeu majeur. Un programme basé sur la démarche scientifique, des rencontres modélisantes, des visites de CPGE, d’écoles d’ingénieurs sans oublier les compétences psychosociales. La confiance en soi ou la clé de tous les possibles.
Merci aux enseignants engagés dans ce parcours: Guillaume et et aux acteurs du réseau: Emilie Klipfel, Arnaud DUFETRE, Nicolas FAYOLLE.
Des chiffres: Si les filles représentent 43 % des élèves en spécialité mathématiques en première dans l’académie de Lyon, elles ne sont plus que 33 % à choisir l’option maths expertes en terminale et seulement 21 % à poursuivre dans les classes préparatoires aux grandes écoles proposées aux étudiants les plus performants, les CPGE étoilées.
Mardi 30 septembre 2025: la 4ème à horaires aménagés maths/sciences prend corps au collège Marc Seguin.
Travail sur la mesure en ce début d’année. Apports de connaissances en classe, manipulation d’instruments sur le terrain et une visite du musée de la mesure planifiée.
Rituel hebdomadaire : une scientifique mise à l’honneur.
Des moments de collaboration et d’apprentissage épanouissants. Après quelques séances, des observations déjà très intéressantes sur le fonctionnement du groupe.
Un grand merci aux élèves et aux équipes.


