CALLAS fête ses 50 ans!

Vendredi 13 juin ont eu lieu les 50 ans des écoles Gounod-Paganini à l’école Maria CALLAS.

Les élèves et enseignants ont fait le choix que cet événement soit pédagogique et convivial :

* Pédagogique car l’école Maria Callas est dans la lignée des deux anciens groupes scolaires Paganini et Gounod. Hier comme aujourd’hui, la réussite scolaire est ce qui motive les enseignants de Maria Callas qui ont eu l’immense plaisir de partager avec les parents le travail effectué par les élèves dans le cadre du printemps des poètes élargi à cette grande cantatrice dont notre école porte désormais le nom, Maria Callas.

Ainsi sous le préau une exposition réunissait les productions des élèves en expression écrite avec la rédaction de poèmes sur le thème de la poésie volcanique, en arts visuels ou encore en sciences.

Cette exposition a été prolongée par la représentation dans la cour de l’école de quelques apprentissages de l’année, la danse des TPS, PS-MS et CP (danses apprises dans le cadre du projet de la Cité Educative Booste ton cerveau pour les PSMS), les chants appris lors du projet chorale de la cité éducative des MS-GS, le récital en hommage à Madame Maria Callas des CE1 et CE2 sous la direction de notre MIMS Catherine et pour conclure sous la forme explosive des sentiments, un petit clin d’œil aux nombreux apprentissages effectués par les CE2, CM1 et CM2 en sciences dans le cadre du projet excellence et femmes en sciences de la Cité Educative.

* Convivial grâce à la confection de crêpes cuisinées par les mamans de l’école dont le bénéfice de la vente ajoutée à celle du gobelet souvenir permettront d’acheter des jeux de cours aux élèves.

C’était aussi l’occasion de faire un pas en arrière, de se souvenir de ces deux groupes scolaires Paganini et Gounod, d’où l’exposition de photos issues des archives municipales, de l’école et des parents qui ont bien voulu partager leurs photos de classe. Sur ces clichés on reconnaît les statues qui ornent encore le parc de Montreynaud, témoins d’un travail en arts visuels dans les années 90, mais aussi les évolutions architecturales des deux groupes scolaires Paganini et de Gounod, tout comme la Tour Plein Ciel qui se dressait encore fièrement dans le ciel.

Cette fête a été l’occasion de renforcer les liens entre nous tous, de remercier les parents qui s’engagent au quotidien auprès des acteurs de l’école, enseignants, agents d’entretien, ATSEM, AESH pour faire de l’école ce qu’elle est aujourd’hui, une école ouverte, engagée pour la réussite et le bien-être des élèves.

Afin de réussir la fusion des deux écoles, un travail a été entrepris avec la Mairie, l’Éducation Nationale, les acteurs de l’école et les parents. Ce travail a permis à chacun de se retrouver dans ce nouveau groupe scolaire Maria Callas tout en conservant ses souvenirs. L’école est un lieu où l’on acquiert les bases d’une instruction qui nous permet ensuite de construire ce que nous allons devenir, mais c’est aussi le lieu de rencontre, où l’on tisse parfois des liens d’amitié qui perdurent bien des années après. Ainsi les parents d’ élèves ont retrouvé avec plaisir leurs anciens enseignants venus pour cet anniversaire, présentant avec fierté leurs enfants. Ces moments de retrouvailles ont été très émouvants pour certains anciens élèves.

Cet événement s’est terminé par la présentation d’une photo mosaïque de Maria Callas. Ce projet était que tous les élèves y participent pour laisser l’empreinte de leur passage dans cette école. Cette photo-mosaïque sera affichée dans le hall de l’école pour qu’ils puissent retrouver plus tard leur photo en miniature quand ils conduiront leurs enfants dans « leur » école.

Merci à l’équipe de Callas pour ce témoignage.